Team Building?

Le team building fait parti intégrante du management et est très utilisé dans les départements ressources humaines des grandes sociétés. Ce terme signifie «construction d’équipe».

Objectif du team building ?

L’objectif est d’aider les personnes qui travaillent ensemble à fonctionner mieux en équipe. Il s’agit de leur faire comprendre :

  • comment utiliser au mieux les forces individuelles et de l’équipe,
  • comment résoudre les problèmes sous la responsabilité de l’équipe,
  • comment améliorer les performances de l’équipe.

Comment reconnaître une équipe performante?

Tout d’abord, il semble important de distinguer les termes « équipe » et « groupe » :

  • Un groupe est constitué de personnes qui doivent se concentrer sur leurs ojectifs et leurs responsabilités personnels. Un groupe d’individus sous l’autorité d’une même personne n’en fait pas pour autant une équipe.
  • Une équipe partage un but commun, et les membres s’y reconnaissent mutuellement comme faisant parti de la même entité. Il existe dans une équipe une interdépendance entre ses membres, ce qui implique un comportement régulé par des mêmes valeurs et normes.

Une équipe performante :

  • reconnait les forces et faiblesses de chacun,
  • passe beaucoup de temps ensemble,
  • se soutient les uns les autres,
  • sait gérer la pression.

Les étapes de progression pour devenir une équipe performante

Selon le professeur Bruce Tuckman, une équipe doit traverser 4 étapes avant de devenir performante : la formation de l’équipe, la mise en conflit, l’établissement des normes et la performance. A chaque modification de l’équipe, modification de la structure par exemple, cette dernière doit repasser par chacune des étapes avant de devenir performante à nouveau.

  • La formation de l’équipe correspond à l’ « introduction » : Les membres apprennent à se connaître, la politesse est de rigueur et les membres évitent d’aborder les sujets de conversation délicats. Chacun garde ses impressions pour soi et reste plutôt renfermé.
  • La mise en conflit est une étape délicate : les réactions se font plus vives et défensives. Lors de cette étape, les membres souhaitent exprimer leur point de vue, mais généralement, l’écoute en retour est très faible. Les membres tentent de mettre à l’épreuve leur manager et refusent de collaborer.
  • L’établissement des normes correspond au beau temps après la tempête : en effet, l’étape précédente a fait remonter à la surface des difficultés qu’il va falloir surmonter pour pouvoir avancer. C’est là que commence à apparaître un vrai esprit d’équipe. On se met d’accord sur des méthodes de travail, on devient plus réceptif aux idées des autres, on participe activement au projet, et le pouvoir est mieux réparti.
  • L’équipe performante a atteint la maturité et est désormais capable de répartir complètement le pouvoir et les responsabilités entre ses membres. On observe dans ces équipes un niveau de créativité élevé, une ouverture et une confiance envers chacun, une grande flexibilité dans la contribution de chacun, et les points de vue différents sont facilement acceptés.

Inutile de brûler les étapes, chacune d’entres-elles est essentielle au bon développement de l’équipe. La plupart du temps, cette évolution ne se fait pas naturellement et nécessite de l’aide, au risque de rester bloquer à l’étape de mise en conflit.

Le processus

Nos animations team building utilisent le processus d’apprentissage expérientiel proposé par David Kolb. Il est constitué de 4 étapes comme illustré ci-dessous:

  • L’expérience concrète : l’équipe va vivre pleinement une expérience nouvelle, un challenge qui n’est pas insurmontable mais qui demande un minimum de reflexion pour conduire à la réussite.
  • L’observation réflexive : dans cette phase, l’équipe prend du recul sur la manière dont elle s’est attaquée au problème. Que s’est il concrètement passé? Quelles décisions ont été prises? Quelles ont été les difficultés rencontrées? Quelles ont été les réactions de chacun ? Quel résultat ?
  • La conceptualisation abstraite : il s’agit d’obtenir un principe, de généraliser l’action en fonction des observations qui ont été formulées auparavant.
  • L’expérimentation active : elle permet de confronter la théorie déduite lors de l’étape précédente à la réalité. Il s’agit donc de conduire une nouvelle action selon les principes du concept évoqué et de vérifié si le concept est bien fondé.

Pour chaque domaine de compétence, l’équipe passera par chacune de ces étapes avant de comprendre quelle est la meilleure manière pour l’équipe d’utiliser ces compétences.

A travers nos différentes activités et challenges, les équipes sont amenées à réfléchir dans ce sens et à remettre en question leur méthodes de travail en équipe. Grâce à nos debriefings constructifs, les équipes sont amenées à réfléchir sur les meilleures manières d’utiliser ces acquis dans le cadre de leur travail.

 

Copyright © 2000-2014 Eventus Training & Events Ltd
Haut de PageBack to Top